Le blog de Chantal

~~ Pour le plaisir des yeux ~~ ✿⊱╮ℒℴνℯ
 
AccueilAccueil  Nouvelle page*Nouvelle page*  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
*•...Certaines catégories ne sont pas ouvertes au public...•*
Il vous suffit de vous inscrire pour bénéficier de la
totalité de mon blog ...
Merci de votre compréhension




Partagez
 

 La laïcité, c'est quoi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantal
Fondatrice du blog
Fondatrice du blog
Chantal

Messages : 102000
Date d'inscription : 02/05/2013

La laïcité, c'est quoi ?  Empty
MessageSujet: La laïcité, c'est quoi ?    La laïcité, c'est quoi ?  Empty16.01.15 0:21

La laïcité, c'est quoi ?  300px-Liberte-egalite-fraternite-tympanum-church-saint-pancrace-aups-var

La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.
La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.



La laïcité, c'est quoi ?  La

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un principe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui distingue le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des organisations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devant rester neutre –
et garantit la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les manifestations religieuses devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ; il affirme parallèlement la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne place aucune opinion au-dessus des autres ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), construisant ainsi l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] républicaine.
 
Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laïcisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et administratif, et à renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] individuelle et à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce principe a modifié en profondeur la société française ; la transformation est toujours à l’œuvre aujourd'hui dans l’adaptation du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des institutions nationales aux évolutions de la société française.

La laïcité, c'est quoi ?  Rubon6

Toutefois, l'existence dans la législation et dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'une distinction entre « laïcité » et « neutralité », de même qu'entre « liberté de conscience » et « liberté d'opinion », démontre que la religion n'est réellement perçue et traitée ni comme un phénomène strictement privé ni comme un simple courant d'opinion parmi d'autres. La notion même de laïcité, telle qu'elle est comprise dans la société française, n'est donc pas dénuée d'ambiguïté[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Jusqu'au début du xxe siècle, l'idée de laïcité représentait avant tout, en pratique, la volonté de réduire l'influence de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les institutions, cette influence étant identifiée comme une menace majeure pour les valeurs républicaines. Depuis, ces valeurs se sont trouvées confrontées à des doctrines radicales d'origines diverses et non liées au catholicisme traditionnel ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), de sorte que la laïcité s'inscrit de nos jours dans une perspective beaucoup plus complexe

La laïcité, c'est quoi ?  Index_155

La laïcité, c'est quoi ?  2846214969   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
La laïcité, c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'intimité... [ pv : Perséphale et Hentaï]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le blog de Chantal :: Savoir, astuces, liens utiles :: Le saviez-vous-
Sauter vers: