Le blog de Chantal

~~ Pour le plaisir des yeux ~~ ✿⊱╮ℒℴνℯ
 
AccueilAccueil  Nouvelle page*Nouvelle page*  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
*•...Certaines catégories ne sont pas ouvertes au public...•*
Il vous suffit de vous inscrire pour bénéficier de la
totalité de mon blog ...
Merci de votre compréhension




Partagez
 

 Les huîtres modifiées

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantal
Fondatrice du blog
Fondatrice du blog
Chantal

Messages : 102000
Date d'inscription : 02/05/2013

Les huîtres modifiées Empty
MessageSujet: Les huîtres modifiées   Les huîtres modifiées Empty03.01.15 14:21

Les huîtres modifiées F2903hus

Alors elles étaient bonnes vos huitres au réveillon  ?


c'était peut être des huitres Triploide !
Il y a quelques jours seulement
ils en ont parlé à la TV ..

et bien il y a les fausses huitres et  ça date de plusieurs années...mais chut !!!!!!!!!!
De quoi je parle ?
Mais des Huître triploïde :
une « manipulation » bien cachée

et pas d'obligation de le signaler chez le marchand  (sur la bourriche)
Mise au point en 1997 par l’Institut public français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), et commercialisée en 2000, cette huître possède non pas 2n chromosomes (espèce diploïde, où chaque chromosome est apparié avec son homologue) mais 3n. Elle est donc dite triploïde. Interrogé par Inf’OGM, M. Leborgne, président du syndicat des ostréiculteurs, ne tarit pas d’éloges sur cette huître qui « pousse » plus vite, et dans des milieux non favorables aux huîtres classiques.
Du coup, elle peut être vendue en été.
Elle représente actuellement environ 30% des huîtres vendues en France, tendance qui, selon lui, va continuer à la hausse.
(maintenant 50 pour cent sont de Triploide )

Qu'est-ce qu'une huître triploïde ?


Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] françaises résultent essentiellement du travail de recherche des laboratoires de l'Ifremer. L'objectif principal propose d’améliorer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'huîtres françaises dans les parcs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le but conjoint est de trouver des souches d'huîtres résistantes aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ceci conduit à travailler sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) des huîtres. Ainsi, en 1989, des recherches intensives commencent sur les huîtres triploïdes à l'occasion d'un contrat plan Etat-Région et en partenariat avec les professionnels de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Du point de vue génétique, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] possède des triplets de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place des paires (normales) chez les huîtres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Aussi, alors que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'huître "classique" se compose initialement de 10 paires de chromosomes, l'huître triploïde voit toutes ses paires remplacées par des triplets soit trente chromosomes au total au lieu de vingt! Cette différence amène à rendre les huîtres triploïdes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!

Pour cette raison, ces huîtres stériles ne dépensent aucune énergie pour la préparation d'un cycle reproductif et poussent donc plus vite que les autres (2 ans en parc au lieu de 3 ans pour les diploïdes). Un autre gain de cette stérilité est l'absence de production de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui peut gêner de nombreux amateurs (production des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant l'été). Ainsi, les huîtres sont plus grosses, plus "grasses" et offrent le plus souvent un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moins acidulé et plus sucré.

L'huître Gilardeau n°2 est le plus fréquemment une huître triploïde dans les assiettes...

Les huîtres triploïdes sont obtenues par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'huîtres diploïdes par un mâle huître [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dont la valeur peut excéder 2000 € l'huître!!!).

Les huîtres modifiées Huitre_triploide_Cat_gories_des_huitres_DGCCRF_Direction_g_n_rale_consommation_repression_fraudes_concurrence
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les huîtres modifiées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La folie de deux êtres
» L'amour sans philosopher C'est comme le café : très vite passé. [Les Shepard && Gibbs]
» Un jeu très bien =D
» Un combat long....très long !!
» Qui peut (voila modifié par ranko)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le blog de Chantal :: Savoir, astuces, liens utiles :: Le saviez-vous-
Sauter vers: