Le blog de Chantal

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 Phénomènes inexpliqés

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Chantal
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MessageSujet: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty13.05.13 17:17

Des visages sur le carrelage



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Par une chaude matinée du mois d’août 1971, dans le sud de l’Espagne, une vieille femme et son petit-fils étaient assis dans leur cuisine quand le petit enfant poussa des cris d’excitation. Pour lui, sa découverte n’était qu’un nouveau jeu. Par contre, l’apparition allait terrifier sa grand-mère et donner naissance à une énigme qui demeure non résolue.

Des visages sur le carrelage

Ce qu’avait vu l’enfant, c’était un visage humain qui, spontanément s’était dessiné sur le carrelage rose de la cuisine. C’est un visage aux
traits incertains, mais empreint d’une grande tristesse.

Quand les habitants essayèrent de l’effacer, ils s’aperçurent avec horreur que les yeux ne faisaient que s’agrandir, laissant paraître le visage plus désespéré encore.
Inquiet, le propriétaire arracha le carrelage et le remplaça par du ciment. Trois semaines après, un nouveau visage se dessina, plus nettement encore.
L’affaire débordait maintenant du cadre du petit village. Les autorités locales s’en mêlèrent. On ôta une partie du sol et des ouvriers creusèrent, mettant finalement au jour les vestiges d’un cimetière médiéval.
Sur ces entrefaites, s’était produite une troisième apparition, puis une quatrième, enfin plusieurs visages se dessinèrent d’un coup sur le sol.

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La cuisine fut fermée et la porte scellée. Quatre nouveaux visages se formèrent, dont celui d’une femme, dans une autre pièce de la maison.Ce devaient être les dernières. Les apparitions cessèrent aussi brusquement qu’elles avaient commencé.

L’avis des experts en paranormal

Des experts de toutes sortes avaient bien sûr afflué dans le village. Les plus sceptiques d’entre eux se montrèrent incapables de faire la preuve d’une intervention humaine.
On décida alors d’installer dans la maison des micros ultra-sensibles.

Les appareils détectèrent des sons inaudibles à l’oreille humaine. On entendit des voix s’exprimant dans des langues inconnues et des
gémissements douloureux.


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A ce jour, nul n’a fourni d’explications satisfaisantes aux Visages de Bélmez. Tout ce que les experts avancèrent fut que la maison avait été autrefois le théâtre de quelque évènement tragique, peut-être en rapport avec la sorcellerie.

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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty13.05.13 17:28

Catastrophes du R 101

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Tragique fin du plus grand dirigeable du monde

Le 4 octobre 1930, le R 101 qui est le plus grand dirigeable du monde, est prêt à décoller de Cardington en direction des Indes. A 2 h 10 du matin, l’effroyable catastrophe aérienne se produit au dessus de la Picardie.
Cette tragédie aurait pu alourdir la longue liste des catastrophes. Cependant, une troublante manifestation paranormale ne va pas tarder à apparaître. Ces messages d’agonisants qui accusent les responsables du drame doivent-ils être versés au dossier de la « vie après la mort » ?

La construction du R 101

Depuis la guerre de 1914-1918, on croit à l’avenir de la navigation aérienne. L’Atlantique a déjà été plusieurs fois traversé. Il y a notamment eu l’exploit, en 1927, de Charles Lindbergh qui a réussi cet exploit en solitaire sur Spirit of Saint Louis.

Malgré tout, on ne croit pas encore à l’avion. Sur terre comme sur mer, la mode est aux trains de luxe et aux grands paquebots.

On rêve donc d’un ballon dirigeable géant et somptueux. Le zeppelin a déjà fait ses preuves et sur de longues distances.

En 1924, les Britanniques décident de mettre en chantier une véritable flotte de dirigeables. Normalement, les prototypes seront les plus grands dirigeables jamais construits, pouvant transporter une centaine de passagers, à la vitesse de 100 km/h.

Le gouvernement travailliste, soumis à des pressions, commande deux dirigeables. L’un à une société privée (Vickers), l’autre à une entreprise d’Etat.

L’équipe de Vickers s’installe dans le Yorkshire, tandis que l’équipe gouvernementale remet en état la base aérienne de Cardington.

Les deux équipes ne tardent pas à entrer en compétition. Au lieu de travailler en commun, chacune garde ses petits « secrets » de fabrication.

Au lieu de résoudre les problèmes ensemble, chaque équipe commet des erreurs et refuse de partager les solutions.

Alors que le dirigeable de Vickers s’est montré opérationnel lors des essais, celui de l’équipe gouvernementale a vu son enveloppe s’ouvrir sur plus de 30 m.
C’est humiliant et même menaçant pour le gouvernement. En effet, on a déjà annoncé que seul le plus performant serait retenu.

Le R 101 lors d'un essai de vol (Mary Evans Picture Library)

La première destination sera les Indes et l’on imagine déjà un voyage triomphal. D’autant plus que le ministre de l’Air, Lord Thomson, intrigue pour devenir vice-roi des Indes.
Il doit impérativement être à Londres à la mi-octobre. Il est donc obligatoire que le dirigeable prenne l’air tout début octobre.

L’engin est pourtant loin d’être opérationnel. Peu importe, le 4 octobre 1930, à 18 h 30, il est prêt à partir.
Il s’arrache à grand-peine du mât d’amarrage et une heure et demi plus tard, il survole Londres.

A 21 h 30, il pénètre dans l’espace aérien français. Personne, à bord, ne semble avoir remarqué la basse altitude de l’appareil. Quand il arrive près de Beauvais, il n’est qu’à 90 m du sol et le drame ne va pas tarder à arriver.

Il n’y aura que 6 survivants. Lord Thomson est mort dans l’accident ainsi que tous les passagers.
Les 6 survivants sont des membres de l’équipage dont le témoignage ne sera pas d’une grande utilité. Aucun ne saura expliquer les causes du drame.

Le dernier voyage du plus grand dirigeable du monde

Dans cette nuit du 5 octobre 1930, il pleut sur la région de Beauvais, dans le nord de la France. Un braconnier, qui est en train de poser des collets, entend soudain de curieux bruits dans le ciel.
En levant la tête, il aperçoit un grand objet, brillamment éclairé, qui tombe lentement. L’objet se rapproche de lui, tandis qu’un vacarme de moteurs lui déchire les oreilles.

Eugène Rabouille voit enfin le géant du ciel piquer du nez, tenter de se redresser et finir par percuter une colline.

En un instant, la colline s’embrase et il est projeté au sol par l’explosion. Quand il se relève, il entend de sinistres hurlements à travers les flammes.
Il voit des silhouettes se débattre pour tenter d’échapper au brasier.

Des curieux devant les poutrelles calcinées du R 101 qui était long de 240 m
( Popperfoto)


Le dirigeable britannique R 101 avec ses 48 passagers et hommes d’équipage, vient de disparaître.

Cet accident fera perdre aux Anglais la foi dans l’avenir de ce mode de transport. Il sera également l’occasion de très curieuses manifestations paranormales.

La commission d’enquête rendra les conclusions suivantes : »La cause exacte de l’accident serait une soudaine perte de gaz dans un des sacs avant. Le R 101 n’aurait pas dû entreprendre ce voyage vers les Indes et il ne l’a fait que pour des raisons politiques. »

Mais, la commission a délibérément choisi d’ignorer un témoignage peu ordinaire. C’est le témoignage du capitaine du R 101, H. Carmichael Irwin, lui-même décédé dans l’accident.

Les morts parlent

Le lendemain de l’accident, quatre personnes se retrouvent pour une séance de spiritisme. L’organisateur et finançeur est Harry Price, un riche chercheur passionné de phénomènes inexpliqués.
Il a invité le célèbre médium Eileen Garret et un journaliste australien, Ian Coster ainsi qu’un ami.
Une dactylographe assiste à la séance au cas où des esprits se manifesteraient.

Harry Price a décidé d’entrer en relation avec Sir Arthur Conan Doyle, mort depuis quelques mois, et qu’il connaissait très bien.

Seulement, la médium est en proie à une vive agitation et épelle un nom »Irving » ou « Irwin ».
Le capitaine du R 101 commence alors à parler par l’intermédiaire du médium :

« La masse totale du dirigeable était bien trop importante pour la capacité des moteurs. Les moteurs étaient trop lourds. »

Un flot de vocabulaire technique sort de la bouche du médium :

« La force ascensionnelle totale a été mal calculée. Il faut en informer le jury……Et cette idée de gouvernails nouveaux est complètement folle………Gouvernail enrayé. Conduites d’huile bouchées. Ce système extravagant de carbone et d’hydrogène est totalement stupide….. »

« N’a jamais atteint l’altitude de croisière……Essais bien trop courts. Mauvaise injection du carburant. La pompe à air n’a pas tenu. Mauvais temps pour un long vol. L’eau stagne au-dessus. On penche vers l’avant. Impossible de redresser. Impossible de s’élever. On a failli toucher les toits à Achy. Plus tard, quand on fera une enquête, on s’apercevra que la structure supérieure de l’enveloppe n’avait pas d’élasticité.
J’ai dû m’y reprendre à cinq fois pour partir. »

Trois semaines après l’accident, à la veille du début des travaux de la commission d’enquête, cette étrange séance connaîtra une suite.

Dialogue avec les morts

Le major Villiers connaissait plusieurs des victimes. Un soir, dans sa chambre, il a l’impression qu’Irwin, est présent et cherche à lui parler.

Le lendemain, il parle de son histoire à un ami, adepte du spiritisme, qui le met en relation avec Eileen Garett et Harry Price.

De nombreuses séances vont avoir lieu et un dialogue, selon les témoins, va s’établir avec plusieurs victimes de la catastrophe.

Villiers pose des questions au capitaine Irwin par l’intermédiaire du médium. En voici quelques extraits, pris en note par la dactylographe.

_ Racontez-moi ce qui s’est passé samedi et dimanche.
_ Le dirigeable était trop lourd. Plusieurs tonnes de trop. L’enveloppe et les poutrelles n’étaient pas assez solides.
_ Commençons au début
_ Avant le départ, je me suis aperçu qu’il y avait une fuite de gaz….Impossible de l’arrêter avant le départ. Les sacs à hydrogène étaient trop poreux. Le mouvement constant de ces sacs provoque une augmentation de la pression intérieure des gaz, ce qui entraîne des fuites… Je suis allé trouver l’ingénieur en chef et j’ai compris alors que nous étions condamnés. A cause des ennuis de gaz, nous savions que notre seule chance était de partir à l’heure prévue. Les prévisions météorologiques n’étaient pas bonnes.
Nous avons décidé de traverser la Manche et de nous amarrer au Bourget avant l’arrivée du mauvais temps.

Harry Price et le major Villiers décidèrent de soumettre leurs « preuves » à la commission d’enquête.
Bien sûr, ni elle, ni le ministère de l’Air n’accepteront de les retenir au dossier.

Quand le paranormal se heurte à la politique

Les « preuves » issues du paranormal étaient suffisamment détaillées pour aider la commission à mieux comprendre cette catastrophe et à établir avec certitude les responsabilités.

Mais, peut-être ne tenait-on pas justement à ce que toute la lumière soit faite.

D’une certaine manière, peut importe comment Price et Villiers ont obtenu les détails de la tragédie. Ce qui est important c’est que l’on aurait pu juger les responsables. Or, la commission n’a rendu aucune conclusion incriminant qui que ce soit.
« Le dirigeable n’aurait pas dû entreprendre ce vol ». C’est plutôt vague. Les conclusions de cette commission sont pleines de réserves et d’incertitudes.
On sait à l’époque qu’il y a trop d’intérêts en jeu et trop de réputations à préserver.

Les messages reçus de « l’esprit » du capitaine Irwin donnent des informations étonnantes. Mais, peut-on vraiment les considérer comme des messages venus de l’au-delà ?

Il y a-t-il eu fraude de la part d’Eileen Garret, le médium ? Bien sûr, on peut s’étonner qu’une femme, surtout à l’époque, ait de telles connaissances en aéronautique.
Il y a-t-il alors complicité avec Harry Price ? Lui non plus n’était pas spécialiste en mécanique aéronautique ou en pilotage de dirigeable.

Et comment auraient-il pu connaître certains détails que seul Irwin connaissait ? Par exemple, le médium a donné une information sur l’incapacité de l’engin à atteindre sa vitesse et son altitude de croisière. « La structure était entièrement imbibée d’eau et le nez de l’appareil pointait vers le bas ».

Enquête sur l’affaire du R 101

Il y a eut une littérature abondante sur cette tragédie et surtout les phénomènes paranormaux s’y rattachant.
Certains ont prétendu que ces messages pouvaient être le fruit de perceptions télépathiques.

Il faut également souligner que la transcription des « messages » d’Irwin a été déclarée conforme aux rapports écrits par le capitaine.
Seulement l’ingénieur qui a fait cette déclaration était un spirite convaincu et non un véritable expert ce qui rend ses conclusions plus douteuses.

Les restes calcinés du R 101 (Syndication International)


Au cours des années 60, deux experts, des vrais cette fois, accepteront de se pencher sur cette histoire. Il s’agit du commandant Booth, un des pilotes du R 100 (le rival heureux du R 101), et le commandant Cave-Brown-Cave, associé de près à la construction du R 101.

Les conclusions des deux hommes sont formelles : ces messages ne peuvent en aucune manière provenir d’Irwin.

Pourquoi ?

Booth fait remarquer plusieurs incohérences :

* L’ »esprit » d’Irwin remet en cause le dispositif de régulation des gaz, qui lui aurait indiqué qu’il y avait des fuites. Or, il n’existait rien de tel à bord du R 101

* Les dispositions d’esprit des officiers du R 101 avant le départ. Comment des navigateurs de cette valeur auraient accepté de prendre le départ en sachant que l’appareil n’était qu’une mauvaise ferraille, mettant ainsi en péril la vie de leurs passagers ?

* « Irwin » parle de s’amarrer au Bourget. A l’époque, il n’existait que quatre aéroports pouvant accueillir un dirigeable de cette importance. Le Bourget n’en faisait pas partie.

Il existe de nombreuses autres incohérences.

On pourrait également faire remarquer que ce médium s’intéressait beaucoup aux accidents d’avion. 10 jours avant le drame, elle avait eu la vision d’une catastrophe imminente.
Au cours des mois qui ont précédé le drame, la presse a abondamment commenté tous les détails de l’opération, en donnant de nombreuses informations techniques.
Tout cela a très bien pu s’imprimer dans l’inconscient du médium.

On peut donc se demander si ces « messages » ne proviennent pas en réalité du subconscient d’Eileen Garret.

Le mystère de la tragédie du R 101 n’a jamais été vraiment résolu et les manifestations paranormales n’ont fait que brouiller les pistes.

Même si la participation d’un « esprit » peut laisser sceptique, une chose est certaine : il s’est bien passé quelque chose et des responsabilités n’ont pas été établies.
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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty13.05.13 17:34

Le Pont d'Overtoun

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Le pont d'Overtoun où les chiens se suicident

Nous sommes au manoir Overtoun House dont le domaine est situé sur une colline surplombant la rivière Clyde, a l'est de l'écosse.

À quelques mètres de là, le Overtoun Bridge, un pont construit à la fin du dix neuvième siècle, qui sera surnommé 'The Dog Suicide Bridge' à cause de son incroyable histoire.

Sur ce pont écossais l'air y est paisibles et le paysage idyllique, pourtant, les habitants de la région n'osent plus y promener leurs chiens et craignent les lieux.

Des rumeurs courent et elles prétendent que le pont de Overtoun serait hanté.

Depuis les années 1950 ou 60, de nombreuses personnes déclarent que leurs chiens ont un comportement bizarre et inhabituel en traversant ce pont.

Plus fou, certains se jettent dans le vide, a plus de quinze mètres hauteur sans aucune raison, laissant leurs propriétaire incrédule face à la mort subite de leurs compagnons.

Donna Cooper, déclare que son chien s'est arrêté à un moment, a mis ses pattes au-dessus du pont et a sauté dans le vide.

Fiona Craig, déclare que son compagnon à quatre pattes a courus vers le pont et a sauté.

Ken Low explique qu'il regardait la chute d'eau en bas du pont, quand son chien âgé de six ans s'est tout à coup jeté du parapet.

Les témoignages s'amoncellent et il n'y a pas la moindre explication sur ces morts mystérieuses.

Plus de 50 chiens y auraient trouvés la mort, toujours de la même manière et toujours au même endroit, sur le côté droit du pont, sans aucune explication.

Comme si quelque chose les avait attirés ou les effrayés.

Fait étrange, certains des chiens auraient survécu et se seraient jetés du pont une nouvelle fois.

La population est terrorisée par les lieux et le mystère qui entoure ces morts canines inexpliqués ne tarde pas à être allègrement médiatisé par la presse et la radio.

On parle du pont d'Overtoun comme du pont ou les chiens viennent pour se suicider.

Le vétérinaire comportemental, Kendel shepherd, pense que les chiens n'ont pas conscience de la différence entre maintenant et le futur ou aujourd'hui et demain.

Pour elle il est donc improbable que des chiens puissent savoir que quelque chose est mauvais pour eux et que la seule solution serait de mourir, donc de se suicider.

Le docteur Ruper Sheldrake, biologiste, indique que les chiens sont capables de détecter des choses que nous ne pouvons pas détecter.

Il est démontré que les chiens peuvent répondre à des sons que nous ne pouvons pas percevoir, serait-ce un indice menant à une explication ?

Des spécialistes en acoustique sont venus sur le site pour étudier le lieu, mais ils n'ont rien décelé d'anormal.

Des comportementalistes ont alors évoqué la présence de souris, d'écureuils ou de visons qui dégageraient de la rivière une odeur particulièrement attirante en combinaison avec les solides murs de la passerelle.

Mais étrangement ce phénomène n'aurait pas de précédent et serait une exclusivité du pont d'Overtoun Bridge.

Avant que le pont n'existe, la mythologie Celte évoque ce lieu comme une brèche entre le monde terrestre et celui de l'au-delà.

Pour certains habitants de la région, les lieux seraient maléfiques.

Aujourd'hui encore le mystère règne toujours sur l'étrange pont de Overtoun, 'The Dog Suicide Bridge'.

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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty13.05.13 17:39

Le bataillon de Norfolk

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Mystérieuse disparition : Le bataillon de Norfolk

L’un des cas les plus mystérieux de disparition s’est produit au cours de la Première Guerre mondiale. Cette énigme est d’autant plus étrange qu’elle concerne un bataillon entier de soldats.
En effet, le bataillon du Royal Norfolk Regiment s’est évanouit en pleine campagne des Dardanelles en août 1915.

Dans son livre Disparitions mystérieuses paru en 1973, Patrice Gaston cite d’autres cas de groupes de militaires qui, apparemment, se sont évanouis en pleine guerre sans laisser la moindre trace.

La disparition des Norfolk

Entre mars et décembre 1915, l’Angleterre et la France tentent de se rendre maîtresse des Dardanelles, point stratégique contrôlant les communications entre la Méditerranée et les ports russes de la mer Noire.
Mais les armées de l’Empire ottoman, commandées par les Allemands, tiennent le corps expéditionnaire occidental en échec.

Les pertes sont si importantes (46 000 morts) que les Alliés abandonnent finalement la partie en décembre 1915.

L’histoire de la disparition des Norfolk est connue par le récit des soldats du Commonwealth qui ont assisté à l’évènement.

Le 21 août 1915, au cours de l’attaque de la presqu’île de Gallipoli, 22 soldats néo-zélandais d’une compagnie du génie voient le 4e régiment de Norfolk, qui compte 267 hommes, se porter au secours du corps d’armée ANZAC (Australia and New Zealand Army Corps) en train d’attaquer la cote 60, au sud de la baie de Suyla.

Alors qu’ils se trouvent dans le lit d’un cours d’eau asséché, les soldats du Norfolk entrent dans un étrange nuage.

Au moment où tous les hommes ont disparu derrière le rideau de brume, le nuage s’élève doucement puis s’éloigne dans le ciel, contre le vent, et échappe bientôt aux regards des observateurs.

Plus un seul soldat n’est alors visible dans la petite vallée, et la Turquie affirme n’avoir jamais capturé aucun soldat du régiment concerné.

Analyse du témoignage

Ce récit repose sur un témoignage fait 50 ans après les faits. Rédigé lors d’une rencontre commémorative des ANZAC par trois des soldats néo-zélandais, ce témoignage se présente sous forme d’un appel à déposer, destiné aux éventuelles personnes encore vivantes qui auraient assisté au phénomène.
Cependant, le témoignage comporte plusieurs contradictions.

Ainsi, le 4e Norfolk évoqué par les témoins n’est pas un régiment mais un bataillon. Celui-ci a d’ailleurs terminé la campagne des Dardanelles.

En revanche, c’est le 5e Norfolk, autre bataillon du même régiment, qui a été effectivement porté disparu au cours d’une attaque.

Cette dernière a eu lieu, non le 21 août comme le mentionne le document, mais le 12 d’après les archives militaires anglaises, et à 5 kilomètres de la position supposée des soldats néo-zélandais.

Par contre, il existe un autre document qui évoque un épisode similaire et écrit peu après la campagne. Cette fois-ci, on ne peut y relever aucune contradiction. Ce témoignage très frais paraît nettement plus fiable.

Rapport final de la commission des Dardanelles

Le rapport effectué juste après la campagne « Final of the Dardanelles Commission » a été publié en 1917.
Selon ce document, une « étrange brume » reflétant les rayons du soleil a recouvert la baie et la plaine de Suyla le 21 août 1915.

Ce « nuage » peut sembler étrange mais c’est un phénomène météorologique courant dans la région.
Le rapport cite également ce même jour l’attaque de la fameuse cote 60 par 3 000 hommes des ANZAC.

Vallée de Gallipoli

Il existe donc des similitudes entre le document officiel et le témoignage tardif des soldats néo-zélandais. Le témoignage semble mélanger deux évènements. Il est vrai que sur le Rapport Final, les deux faits sont relatés sur deux pages en face l’une de l’autre.

Cette disposition a-t-elle pu influencer les témoins ?

Il faut rajouter à cela que, du 5e Norfolk porté disparu, 122 cadavres membres de ce bataillon, ont été retrouvés dès le 23 septembre 1919.

Il faut souligner également que 27 000 des 34 000 hommes tués, Anglais et ANZAC, n’ont jamais connu de sépulture.

On peut donc supposer que les corps des 145 hommes manquants du 5e Norfolk gisaient sur un champ de bataille. La chaleur qui régnait en ce mois d’août 1915 dans la région constitue un facteur de putréfaction accélérée.

Enfin, rappelons que le rapport officiel parle d’une brume de très grande superficie et non d’un nuage de 250 mètres de long posé au sol, selon la description des témoins.

Tous ces éléments rendent douteux le témoignage des soldats néo-zélandais. Il n’en reste pas moins que certains auteurs accros de mystère continuent à voir dans cet évènement tragique de la Première Guerre mondiale une énigme dans laquelle la participation des petits hommes verts est bien sûr au premier plan.

D’autres étranges disparitions de soldats

En 1707, au cours de la guerre de la Succession d’Espagne, 4 000 hommes de l’archiduc Charles de Habsbourg engagés contre les armées de Philippe V se mettent en route un matin vers le col des Pyrénées. Nul ne sait, en dépit des recherches, ce qu’ils sont devenus. Ils ont disparu avec armes et bagages.

En 1858, lors de l’attaque des Français contre le royaume vietnamien, 650 zouaves du corps expéditionnaire avancent vers Saigon dont ils ne sont plus éloignés que de 20 km.
Ils sont suivis à 2 Km par un autre groupe de soldats. Soudain, ils s’évanouissent sans que personne ne puisse dire ce qui leur est arrivé.

En décembre 1937, le Japon a déjà envahi une bonne partie de la Chine, et ses armées avancent vers Nankin, la capitale chinoise.
Le colonel Li Fu Sien décide d’opposer une ultime résistance. Il poste 3 000 hommes le long du Yang-Tsé.
Le lendemain matin, il s’aperçoit que tous ont disparu, sauf une centaine, installés à l’écart près d’un pont.
Ni ceux-ci, ni aucune sentinelle n’ont vu les 3 000 hommes abandonner leur poste, et les archives japonaises ne mentionnent aucune capture.
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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty13.05.13 17:45

La Marie Céleste

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La Mary Celeste

Dans les annales des disparitions en mer, le nom de la Mary Celeste est resté célèbre. Cette énigme qui n’a toujours pas été résolue contribue largement à entretenir le mythe des vaisseaux fantômes.
L’histoire de la marine fourmille de mystères semblables à celui de la Mary Celeste. Des dizaines de navires ont été ainsi abandonnés, soudainement et sans raison apparente, par des équipages que l’on n’a jamais revus.

La découverte de la Mary Celeste

Le 5 décembre 1872, le cargo anglais Dei Gratia repère un brick qui dérive dans l’Atlantique Nord à mi-chemin entre les Açores et le Portugal.

Le voilier zigzague curieusement et presque toutes ses voiles sont carguées. Le capitaine du cargo, David Moorehouse, s’aperçoit avec stupeur qu’il s’agit de la Mary Celeste.
Fait du hasard, il a dîné à bord du voilier avec son capitaine, Benjamin Spooner Briggs, un mois plus tôt.
Quelques jours après, la Mary Celeste appareillait pour Gênes avec une cargaison de 1 700 tonneaux d’alcool pur.

A bord, en plus des sept hommes d’équipage, se trouvaient la femme du capitaine et sa petite-fille de deux ans.

Le bâtiment ne répondant à aucun signal, Morehouse se décide à monter à bord avec trois hommes.
Le vaisseau se révèle désert et sans canot de sauvetage. Dans les cales, ils découvrent la cargaison d’alcool et des vivres pour au moins six mois.

Des indices insuffisants

Morehouse s’étonne du désordre indescriptible qui règne dans la cabine du capitaine. Dans le carré des matelots, par contre, tout est en ordre. Le compas et les autres instruments de navigation sont cassés ou ont disparu.

La dernière mention portée au journal de bord date du 25 novembre. Apparemment, le navire dérive depuis près de deux semaines et a parcouru environ 500 milles.

La Mary Celeste

Les avaries ne sont pourtant pas très importantes. Deux des écoutilles se sont rompues et un mètre d’eau environ a envahi la cale.

Un tonneau d’alcool a été éventré et une entaille, faite à la hache, apparaît dans l’une des rambardes.

Fait étrange, les six fenêtres des logements de l’arrière sont condamnées par de la toile et des planches.

Un seul indice plaide en faveur d’un acte criminel : une épée rouillée est découverte sous une couchette.

Autopsie d’une disparition

Moorehouse ramène la Mary Celeste à Gibraltar pour être examinée par les autorités judiciaires.
Les résultats sont décevants. Il n’y a que cette entaille longue de deux mètres juste au dessus de la ligne de flottaison qui peut faire penser à un acte criminel.

Des traces rougeâtres relevées sur le bastingage sont analysées mais ce n’est que de la rouille.
Malgré tout, faute d’explication suffisante, c’est l’hypothèse du crime qui est retenue. Les autorités décident que l’équipage s’est livré à une beuverie puis a assassiné le capitaine et sa famille avant de s’enfuir dans des canots.

Le commandant Benjamin Briggs

Cependant, les armateurs soulignent que le capitaine était très apprécié de ses hommes et que nul autoritarisme exagéré ne régnait sur son vaisseau.
En outre, l’alcool contenu dans les tonneaux n’était pas buvable. Elle aurait provoqué des brûlures d’estomac et risquait même de rendre aveugle.
Enfin, quand des hommes se mutinent, ils ne partent pas en laissant leur cantine et tous leurs effets personnels.

Le mystère de la Mary Celeste fait le tour du monde. On finit par renoncer à éclaircir cette énigme et le vaisseau est vendu.

La légende n’a fait que s’embellir de détails ajoutés après coup. Par exemple, c’est le cas de la prétendue découverte dans la cuisine du vaisseau d’un poulet encore chaud et de tasses de thé fumantes.
De nombreuses solutions ont été proposées, de l’attaque d’un poulpe géant à l’intervention de nos amis extraterrestres.

Une pieuvre géante attaquant un navire (illustration de 1809, Paris). Certains ont prétendu que la même chose était arrivée à la Mary Celeste

La Mary Celeste s’est échoué une dernière fois en 1885 en emportant avec elle son secret.

D’autres vaisseaux fantômes

En 1840, un navire français, la Rosalie, est retrouvé errant sur les flots, voiles hissées et cargaison intacte mais déserté par ses marins.

En 1850, le Seabird est découvert près du port de Newport avec seulement un chien à bord. Le café est encore chaud sur les fourneaux et les instruments de bord fonctionnent. Une odeur de tabac flotte même dans les cabines.

En 1883, la goélette J.C Cousins s’échoue sur la côte américaine. Il n’y a personne sur le navire. Dans la cuisine, le poêle est encore tiède et la table mise. Le journal de bord qui date du matin même ne mentionne rien de particulier.

En 1940, dans le golfe du Mexique, le yacht Gloria Colite est retrouvé en pleine mer alors que le temps est beau. L’équipage n’est plus là et les soutes sont pleines de vivre.

En 1953, le Holchu est découvert dérivant entre les îles Nicobar et Andaman. Un repas semblait être sur le point d’être servi ; la radio fonctionnait et pourtant l’équipage s’est envolé sans envoyer le moindre SOS.

Il est impossible de relater toutes les disparitions tant ces énigmes sont nombreuses y compris à notre époque.

Des navires modernes connaissent encore ce type d’aventure.

Nous n’avons aucune explication sérieuse pour expliquer ces abandons. L’absence totale de trace de lutte ou de violence exclut l’hypothèse d’actes de piraterie ou de mutinerie. La mer n’a toujours pas fini de nous fasciner.

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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty13.05.13 17:49

Le Km 239

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A la fin de l’été 1929, une nouvelle autoroute fut ouverte à la circulation entre Brême et son avant-port, Bremerhaven.

En un an, plus de 100 automobilistes eurent un mystérieux accident sur cette route, et tous au kilomètre 239.

Ce tronçon était pourtant une parfaite ligne droite.

Interrogés par la police, les survivants déclaraient avoir éprouvé une formidable excitation au moment où leur véhicule atteignait la borne, senti une grande force s’en emparer et le dévier sur le bas-côté.
Le 7 décembre 1930, 9 voitures furent accidentées à l’endroit fatidique.

La police était intriguée mais un sourcier du pays, Carl Wehrs, avança que la force mystérieuse n’était qu’un puissant champ magnétique engendré par un courant souterrain.

Pour tester sa théorie, il prit une baguette d’acier dans ses mains, et s’avança vers le kilomètre 239.

Lorsqu’il arriva à environ 4 mètres de la borne, la baguette vola de ses mains, comme arrachée par une force invisible, et fut lancée de l’autre côté de la route, tandis que Wehrs faisait un demi-tour sur lui-même.

Trouvant l’expérience concluante, Wehrs enterra un coffre de cuivre plein de petits morceaux de cuivre en forme d’étoiles, juste à la base de la borne.

Le coffre resta enterré une semaine, durant laquelle on ne déplora aucun accident.

Il fut retiré et les trois premières voitures qui passèrent furent accidentées. On remis alors le coffre en place et il n’y eut plus d’accidents à la hauteur du kilomètre 239.

Il serait intéressant de savoir si ce coffre est toujours à la même place.

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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty13.05.13 17:52

Le sous-marin hanté

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En 1916, l’Allemagne entreprit la construction d’une nouvelle flotte de sous-marins, à Bruges. Pendant la construction de l’un deux, le UB-65, deux accidents se produisirent.

Une poutre glissa et écrasa deux hommes, puis un dégagement de gaz toxiques asphyxia trois ouvriers.

Ce n’était qu’un début.

Lors de sa première sortie en mer, un des hommes d’équipage se suicida. Peu de temps après, au cours d’un exercice d’immersion, les commandes se bloquèrent. Le sous-marin resta ainsi 12 heures au fond.

Puis, subitement le navire répondit de nouveaux aux commandes ce qui permit à l’équipage de s’en sortir in extremis.

Au cours d’un ravitaillement en vue de sa première croisière d’opérations, une torpille explosa, tuant 6 marins.

Pendant les opérations, seuls quelques hommes restèrent à bord. C’est au cours d’un quart de surveillance que deux marins vinrent trouver l’officier de quart pour lui raconter qu’ils avaient vu le 2è lieutenant, décédé lors de l’explosion de la torpille, monter à bord et se diriger vers l’avant.

Il s’était ensuite arrêté et s’était retourné, les bras croisés, pour les regarder fixement.

Deux jours plus tard, le fantôme réapparu à l’avant du sous-marin. Le commandant vit lui aussi le spectre. Il envoya un rapport à l’amiral Schroeder qui ordonna une enquête.
Il alla même jusqu’à faire exorciser le navire ce qui n’empêcha pas les apparitions de continuer jusqu’en 1918.

Le commandant se fit muter et l’équipage fut changé.

Le nouvel équipage embarqua en juin 1918 pour une mission dans la Manche. Le 10 juillet 1918, le commandant d’un sous-marin américain, le L-2, en patrouille, aperçut au périscope le sous-marin allemand en surface, immobile, sans signe de vie sur le pont.

Il donna l’ordre de s’en approcher, pensant qu’il s’agissait d’une épave. Il vit alors la silhouette d’un homme, les bras croisés, à l’avant du bâtiment immatriculé UB-65.

Il s’apprêtait à envoyer une torpille lorsque le UB-65 explosa soudain et coula. Il y avait à bord 34 officiers et hommes d’équipage.

L’enquête se poursuivit après la guerre mais aucun nouvel élément ne put expliquer ce qui s’était passé.

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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty13.05.13 17:57

Sourcier : don ou hasard ?

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Le sourcier ou radiesthésiste a la réputation de pouvoir trouver, à l’aide d’une baguette en bois généralement, une source ou une rivière souterraine.
Le monde scientifique s’est très tôt intéressé aux sourciers et plusieurs expériences ont été menées pour déterminer si le réflexe du sourcier était dû à un sixième sens ou au simple hasard.
Les résultats sont controversés. Cependant, une chose est sûre, l’activité des radiesthésistes n’a aucune corrélation avec le paranormal.

La technique de la baguette

Le sourcier tient fermement les deux extrémités de sa baguette les deux avant-bras tendus devant lui. Les paumes tournées vers le ciel, il avance lentement quand soudain la baguette se met à vibrer, puis à piquer irrésistiblement en direction du sol.

Pourtant, l’observateur ne voit pas les mains, ni les doigts bouger.
On dirait qu’une force surnaturelle, à un endroit précis, attire la baguette vers les profondeurs du sous-sol.

C’est ainsi que le sourcier est en général décrit lorsqu’il recherche de l’eau souterraine.

La baguette peut être tout simplement une branche fourchue de noisetier. Certains utilisent un pendule.

Au Moyen Âge, les mineurs de Bohême utilisaient la baguette pour détecter les filons métalliques.

Aujourd’hui, les sourciers sont beaucoup moins sollicités et n’intéressent plus vraiment ni les médias, ni les scientifiques.

Il y a une cinquantaine d’années, quelques-uns uns faisaient encore la Une des journaux.

C’est le cas par exemple de M.Brissaud, un sourcier célèbre de Normandie. En 1959, une grande sécheresse s’est abattue sur la France et ce sourcier a découvert plus de 10 sources pour les cultivateurs.
Ouest-France n’avait pas hésité à l’époque à publier un article très élogieux sur cette performance.
Cet homme a d’ailleurs travaillé avec les autorités et les géologues pour chercher de l’eau.

Honnête, M.Brissaud avait reconnu qu’il connaissait parfaitement sa région et savait que de nombreuses sources existent sous les champs.

Encore faut-il savoir où chercher.

La vraie question est de savoir pourquoi la baguette se met à vibrer ? L’autre question que nous pouvons nous poser est : Le sourcier a t-il un don ou n’importe qui peut-il en faire autant ?

Sourciers et charlatans

Le monde scientifique se réparti en trois camps. Ceux qui pensent qu’un phénomène naturel est à la base du réflexe du sourcier. Ceux qui pensent que tout ça n’est que du charlatanisme. Enfin ceux qui se montrent plus nuancés et pensent que seules des expériences très rigoureuses peuvent apporter une réponse.

Eugène Chevreul, un célèbre chimiste, se situe dans le deuxième camp. C’est lui qui, en 1854, a condamné le premier cette « science ».
Il a effectué plusieurs expériences avec un pendule et s’est aperçu que celui-ci ne tournait plus lorsqu’on immobilisait sur un support en bois la main qui le tenait.

Cela prouvait donc, d’après lui, que les rotations étaient dues à un tremblement involontaire des muscles et non à la présence d’eau ou de tout autre objet.

Au 19e siècle, on ne savait rien de la radioactivité et de ses effets sur la matière vivante.

Suite à cette condamnation officielle, les scientifiques se sont détournés de cette pratique populaire.

En 1930, l’abbé Bouly invente le terme de « radiesthésie ». Fanatique du pendule, il place cette pratique dans les sciences occultes et la parapsychologie ce qui altère encore un peu plus la réputation des sourciers.

Certains qui sont de véritables charlatans prétendent pouvoir découvrir non seulement de l’eau mais également le siège et la nature des maladies ou retrouver des disparus en agitant leur pendule au-dessus d’une carte géographique.

Ces pratiques sont très éloignées de celle du véritable sourcier et beaucoup d’entre eux ont été démasqués et ridiculisés.

C’est alors toute la profession qui a été assimilée à une énorme fumisterie.

Pourtant, en 1962, un savant de renommée internationale ose briser les tabous en remettant en cause la conclusion de Chevreul.
Il s’agit du Pr Yves Rocard, Directeur du laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure et responsable au Comité de l’énergie atomique du programme de recherches sur la première bombe française.

Sourcier et champ magnétique

Il est plutôt rare qu’un scientifique aussi reconnu prenne des risques sur un sujet aussi controversé. Le premier livre du Professeur Rocard a été hué par ses collègues.
Le physicien atomiste a pourtant persévéré pendant plus de 20 ans.

Ouvert d’esprit et très curieux, il a essayé tout simplement de trouver une solution rationnelle à ce phénomène.

En résumé, sa théorie part du principe que l’eau, en filtrant à travers le sol, peut créer de très faibles courants électriques et donc des champs magnétiques.

Disposant d’un magnétomètre à protons, il a fait des relevés sur les zones sourcières. Il a ainsi pu constater qu’à chaque fois que le reflexe du sourcier se déclenchait, il enregistrait sur la zone une « bosse » magnétique, même en l’absence de source.

Il en a conclu que ce n’était pas l’eau qui provoquait cette vibration de la baguette mais une perturbation locale du champ magnétique terrestre.

Le Pr Rocard s’est également inspiré des migrations animales. On a la certitude aujourd’hui que de nombreux animaux, les cétacés notamment, s’orientent grâce aux champs magnétiques.

Les oiseaux ou les cétacés entre autres possèdent des cristaux de magnétite qui leurs sont indispensables pour s’orienter.
Le Pr Rocard s’est donc demandé si l’homme ne possédait pas, lui aussi, cette boussole biologique.

Il est intéressant de souligner que dans les années 1980, des chercheurs anglais ont découvert des cristaux de magnétite dans les arcades sourcilières de l’homme.

A contrario, des expériences menées entre 1964 et 1966 par le comité Para n’ont pas été concluantes et ce comité a rejeté la théorie d’Yves Rocard.

Cependant, à ce jour, cette théorie révolutionnaire n’est pas totalement écartée par tous les chercheurs.
Il serait nécessaire que de nouvelles expériences menées de manière très rigoureuse soient mises en œuvre.

Un dossier qui reste ouvert

D’autres expériences ont été menées dans de nombreux pays. Par exemple, en Russie, à la fin des années 1960, 700 sourciers ont été invités à se « balader » dans les plaines du Kazakhstan. Munis de baguettes en fibre de verre, ils étaient suivis par des hélicoptères munis de magnétomètres à « flux gate ».

Le rapport a noté qu’il existait une réelle corrélation entre les points sourciers et les anomalies magnétiques.

D’après Y.Rocard, cette sensibilité varie beaucoup d’un individu à l’autre et même au cours d’une même journée, suivant les perturbations magnétiques que l’on subit sans s’en rendre compte.

Pour le moment on ne peut pas vraiment dire que les expériences organisées aussi bien par les sceptiques que par les « croyants » ont donné des résultats probants.

Le taux de réussite semble équivalent à celui que l’on obtiendrait si on cherchait une source au hasard.

Note sur Yves Rocard

Yves Rocard est décédé en 1992. C’était le père de Michel Rocard (homme politique français). C'est le père des bombes A et bombes H françaises.

Il s’est beaucoup intéressé aux sourciers mais également aux ovnis. C’était un homme d’une grande érudition, un savant réputé et un homme curieux qui n’a jamais eu peur d’affronter la communauté scientifique sur des sujets considérés comme tabous.

Ouvrages d’Yves Rocard sur les sourciers: Le signal du sourcier en 1969. La science et les sourciers ; baguettes, pendules, biomagnétisme, 1989.

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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty15.05.13 13:48

Dix phénomènes inexpliqués par la communauté scientifique

A travers le développement et les réalisations de la science moderne, l'être humain croit de plus en plus que la science détient le pouvoir de donner une explication pour chaque chose existant sur notre planète et dans notre univers. Bien que de nombreux phénomènes dans le monde aient une explication scientifique, les phénomènes ne peuvent pas tous être expliqués par les connaissances scientifiques actuelles.

Par exemple, la science n'a pas encore donné une réponse précise concernant le processus de création de l'univers. La science ne peut pas non plus expliquer la formation des croyances religieuses. Si nous faisons un saut dans le monde du surnaturel, il y a des manifestations supra-naturelles qui n'ont pas pu être expliquées par la science actuelle car les méthodes scientifiques ne peuvent pas être utilisées pour mesurer ou étudier de tels phénomènes. Découvrons ensemble quelques phénomènes encore inexpliqués et souvenons-nous que la nature en elle-même est un émerveillement et que de nombreuses choses restent encore mystérieuses.

1.L'effet placébo

L'effet placébo a été une énigme médicale ayant révélé l'influence de l'esprit sur la santé physique et sur la guérison. Nous avons découvert que des patients croyant qu'on leur avait donné un médicament pouvaient être guéris même si on leur avait donné seulement un comprimé de sucre. Ces résultats ont conduit à faire des essais en «double aveugle» (ni le patient, ni le médecin investigateur ne connaissent la nature réelle du traitement) afin d'éviter que les attentes des praticiens et des patients affectent les résultats.

Malheureusement, depuis des années, l'efficacité et la mesurabilité de l'effet placébo a été jugé par la science comme non fiable. C'est probablement dû aux limites des méthodes scientifiques. Néanmoins, il y a de nombreux cas d'auto-guérison qui parfois même surpassent les moyens médicaux disponibles pour la guérison du corps physique.

2.Le sixième sens

Les cinq sens que sont la vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat nous aident à explorer notre monde physique. Il y a également un sixième sens, une puissance intérieure de perception connue sous le nom d'intuition. Le mot «intuition» vient du mot latin «intueri» qui signifie «regarder à l'intérieur». L'intuition c'est la capacité de connaître et de comprendre sans utiliser le raisonnement logique ou l'analyse, c'est commun à chaque personne en fonction de son degré d'acuité.

L'intuition se réfère de manière populaire à un «pré sentiment» ou à une «sensation», une connaissance intérieure de quelque chose ou une situation sans connaissance antérieure. Selon une étude parue en 2006 dans la revue «CEO Survey de PRWeek/Burson-Marsteller», 62 % des PDG vont prendre davantage de décisions dans le domaine des affaires en fonction de leur intuition plutôt que sur des analyses.

Une étude publiée en 2007 dans la revue «Current Biology» a également constaté que les participants, lorsqu'ils n'ont pas le temps et doivent compter sur leur intuition, sont beaucoup plus précis, pour retrouver des symboles parmi 650 identiques, que si on leur donnait une seconde et demie pour regarder les symboles.

Le philosophe chinois Lao Tseu disait «la puissance de la compréhension intuitive vous protégera du mal jusqu'à la fin de votre vie.» Albert Einstein disait également « ce qui est le plus précieux, c'est l'intuition».

Mais d'où vient l'intuition ? Des études sur le cerveau humain ont indiqué la glande pinéale comme une réponse possible à ce mystère. René Descartes (1596-1650), le père de la philosophie moderne, a appelé la glande pinéale «le siège de l'esprit». La pensée orientale antique considérait que l'intuition se trouvait dans la région de la glande pinéale et pensait qu'elle pouvait recevoir sous forme de connaissances et d'idées, l'illumination de l'âme.

3.Expériences de mort imminente

Il y a eu de nombreux rapports sur des expériences étranges et variées qui sont arrivées à des personnes vivant des expériences de mort imminente, telles que traverser un tunnel d'une très grande luminosité, faire la rencontre d'êtres chers et ressentir un sentiment de calme et de sérénité.

L'expérience la plus remarquable est celle du Dr Georges Rodonaia dont «l'expérience clinique de mort imminente» a été le cas le plus extraordinaire enregistré en 1976. Cette expérience a transformé Rodonaia, qui était athée avant l’expérience et est devenu prêtre par la suite dans l'Eglise orthodoxe d'Orient. Son expérience nous donne des indices sur l'existence d'un autre monde au-delà du monde physique humain.

Bien que de nombreuses personnes soient passées par ce genre d'expérience, la science n'a pas été en mesure de fournir des explications sur le phénomène des expériences de mort imminente. Certains scientifiques tentent de suggérer que ces expériences proches de la mort peuvent être expliquées comme le résultat d'hallucination provenant d'un cerveau endommagé. Mais un cerveau endommagé n'est pas la seule cause, il n'y a pas de théorie scientifique concrète capable de donner des explications sur la raison pour laquelle ces personnes vivent ces expériences ni de pouvoir expliquer ces changements de vie.

4.Les objets volants non identifiés (OVNI)

Objet Volant Non Identifié est un mot inventé en 1952 par l’American Air Force pour classer les objets qui n'avaient pas pu être identifiés par les experts après enquête. Dans la culture populaire, le concept d'OVNI signifie généralement un vaisseau spatial conduit par des extra-terrestres.

Les premiers OVNI ont été vus et enregistrés en Chine sous la dynastie des Song. Au Xième siècle, l'érudit et le général Shen Kuo (1031-1095), a écrit dans son livre «Dream Pool Essays» en 1088, à propos d'un objet volant en forme de perles avec une lumière intérieure aveuglante qui pouvait se déplacer à une vitesse incroyable.

Kenneth Arnold, un homme d'affaire Américain, a rapporté avoir vu en 1947, à proximité de la montagne Rainier, neuf objets avec une lumière brillante. Arnold a décrit l'objet comme un disque en forme de soucoupe tel «un plat à tarte». Son récit a été l'objet d'une grande attention médiatique ainsi que d'un vif intérêt par le grand public.

Depuis lors, les observations d'OVNI ont augmenté de manière exponentielle. Le phénomène OVNI a été étudié à la fois par des gouvernements et des chercheurs indépendants dans le monde entier.

Dr. Josef Hynek (1910-1986) a travaillé pour l'Armée de l'Air américaine pour enquêter sur les observations d'OVNI. Au début, Hynek était extrêmement critique, mais après avoir examiné des centaines de rapports sur les OVNI au cours des trente dernières années, son point de vue a changé.

Dans les dernières années de sa carrière, Hynek a exprimé publiquement sa déception sur la manière dont la grande majorité des scientifiques considère le phénomène des Ovni, - ne voulant pas et restant inflexibles à admettre l'inexplicable.

5.Le déjà-vu

Le phénomène de «déjà-vu» est la sensation étrangement familière d'avoir déjà été à un certain endroit ou d'avoir déjà vécu un événement, alors qu’on le rencontre pour la première fois. Les gens peuvent avoir le sentiment très étrange de familiarité d'une vision comme si c'était déjà arrivé, tout en étant conscient que c'est la première fois qu’ils font face à la situation. La recherche en neurophysiologie a tenté d'expliquer de telles expériences comme des anomalies de la mémoire, une pathologie cérébrale ou l’effet secondaire de certains médicaments.

Une étude réalisée en 2008 par la psychologue Anne Cleary (disponible à l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a exploré cette impression de déjà-vu sous l’angle de la mémoire de reconnaissance. Des explications alternatives associent le déjà-vu à la prophétie, à des souvenirs de vies antérieures, à la voyance ou encore comme un signe avant-coureur de l’accomplissement d'une condition prédéterminée sur le chemin de la vie. Peu importe l'explication, le déjà-vu est certainement un phénomène universel à la condition humaine dont la cause fondamentale est encore un mystère.

6.Les fantômes

Les références aux fantômes dans la littérature classique par des auteurs comme Homère et Dante prouvent que l'expérience humaine de ces phénomènes paranormaux est ancienne et commune. Aujourd'hui, des lieux hantés comme la maison Whaley House à San Diego sont répertoriés comme des attractions touristiques et les témoignages d’observations de fantômes ne sont pas inhabituelles.

La culture populaire est pleine de films de fantômes et pourtant la science conventionnelle évite clairement d'expliquer de tels phénomènes. Seuls les chercheurs placés en marge de la communauté scientifique font des efforts pour mesurer la validité de telles expériences.

L'existence de fantômes a de profondes implications sur l’existence de dimensions au-delà de notre monde physique et la persistance de l'âme humaine après la mort. Les chercheurs qui travaillent sur ce sujet ont espoir qu'un jour ce mystère sera résolu.

7.Les disparitions inexpliquées

Il y a de nombreux cas étranges dans lesquels des gens ont disparu sans laisser de trace.

Par exemple, en 1937, la pilote Amelia Earhart et le navigateur Frédéric Noonan ont disparu avec leur avion Lockheed. Ils approchaient de l’île d’Howland dans l'océan Pacifique où le garde-côte américain Itasca reçut le message qu'ils étaient à court de carburant. Mais comme la communication était difficile, l'Itasca a été incapable de localiser le Lockheed.

Peu de temps après Earhart et Noonan ont envoyé le message qu'ils ne disposaient plus que d’une demi-heure de carburant et ne pouvait apercevoir la terre. La communication a ensuite été perdue. Ils ne pouvaient avoir amerri et, après des années de recherche ni leurs traces ni le Lockheed n’ont été retrouvés dans l'océan.

Dans des cas comme celui-là, malgré les efforts importants de divers organismes d'enquête utilisant les meilleures techniques scientifiques modernes, il a été impossible à trouver des réponses concrètes quant à ce qui est arrivé à ces personnes mystérieusement disparues.

8.Le Triangle des Bermudes


Le Triangle des Bermudes, la zone de l'océan Atlantique entre l’archipel des Bermudes, Miami et San Juan à Porto Rico où les navires et les avions continuent de disparaître, est l'un des grands mystères modernes à l’échelle planétaire.

Les survivants racontent des histoires de décalage temporel, d’instruments de navigation qui fonctionnent anormalement, de boules de lumière venant du ciel, de changements soudains et violents des conditions météorologiques et d’inexplicables apparitions d’un mur de brouillard tels que décrits par Frank Flynn en 1956 qu’il dépeint comme une «masse inconnue» qui a drainé la puissance du moteur après que son navire y ait pénétré.

Le 04 décembre 1970, Bruce Gernon Junior a rencontré une sorte de brouillard enveloppant son avion et cela s’est transformé en quelque chose de surnaturel. Au fil des années, les scientifiques ont tenté de démystifier le phénomène du Triangle des Bermudes. Mais ceux qui ont vécu directement ces étranges expériences, en témoignent, racontent avec insistance, qu’il y a des choses qui ont eu lieu sur mer et dans le ciel du Triangle des Bermudes au-delà de la compréhension logique.

9.Le Yéti

Le Bigfoot est une des créatures les plus légendaires dans l'étude de la crypto zoologie. Le Bigfoot ou Sasquatch, comme on l'appelle le long de la côte Pacifique en Amérique du Nord, est également connu comme le Yéti ou l’abominable homme des neiges dans la région himalayenne du Népal et du Tibet ou encore comme le Yowie en Australie.

En 1951, l’alpiniste Eric Shipton a photographié une empreinte de pied géant dans l'Himalaya. La photographie, qui a surpris le monde entier, a rendu l'histoire de Bigfoot populaire. En 1967, les images tournées par Roger Patterson et Robert Gimlin, de ce qu'ils prétendaient être le Bigfoot, ont fait autant l’objet de nombreuses tentatives d’authentification que de discrédit.

L'anthropologue Grover Krantz a examiné le film de Patterson et Gimlin et a conclu à l’authenticité des images d’une très grande créature bipède inconnue. En raison du manque de preuves matérielles sur le Bigfoot, la science conventionnelle ne reconnaît pas la preuve de son existence. Pourtant, le mythe est entretenu par les diverses observations rapportées à travers le monde.

10.Le Hum

Le phénomène d'un bourdonnement basse fréquence persistant a été rapporté dans de nombreux endroits de par le monde, en particulier aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe du Nord. Le son, audible par certaines personnes seulement, est connu simplement comme «The Hum» ou associé au nom de la localité où elle est entendue, comme le Taos Hum (Nouveau Mexique, États-Unis), le Kokomo Hum (Indiana, États-Unis), le Bristol Hum (Angleterre) et le Largs Hum (Écosse).

Pour ceux qui peuvent le percevoir, le son est souvent décrit comme le ronronnement d'un moteur diesel, dans le lointain. Il a amené certaines personnes dans un état de détresse extrême, avec des effets préjudiciables à la santé.

Des organismes gouvernementaux dans le monde entier ont étudié la source du bourdonnement. Aux États-Unis, les premières investigations ont commencé dans les années 1960. En 2003, le Département pour l’Environnement des Affaires rurales et Alimentaires du Royaume-Uni a publié un rapport analysant ces bourdonnements basse fréquence et l'impact sur les victimes. Cependant, les résultats sur la localisation de la source sont évasifs et le phénomène demeure un mystère.

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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty09.07.13 21:27

L’autobus fantôme de Ladbroke Grove

« J’ai tourné au carrefour, et j’ai vu un bus venir droit sur moi », dit l’automobiliste aux policiers.

« C’était un autobus à deux étages ; les lumières étaient allumées en haut et en bas, ainsi que les phares ; mais il n’y avait pas de trace de passagers ou de conducteur. J’ai donné un grand coup de volant et je suis monté sur le trottoir ; mon aile a frotté contre un mur. Entre-temps, l’autobus avait disparu. »

L’auteur de cette déposition, faite devant les autorités locales de North Kensington, à Londres, en mai 1930, pouvait avoir bu ou avoir été victime d’hallucination.

Mais, dans ce cas là, il n’était pas le seul.

En effet, des centaines d’automobilistes se plaignirent d’avoir dû quitter la chaussée à cause d’un bus se dirigeant sur eux au carrefour de Saint Mark’s Road et de Cambridge Gardens, près de la station de métro de Ladbroke Grove.
A la suite d’un accident mortel, le juge d’instruction recueillit des preuves, auprès de douzaines de résidents, de l’apparition subite de l’autobus fantôme.

Il s’était produit un assez grand nombre d’accidents mineurs, dont quelques-uns avaient été fatals.
La commune finit par faire redessiner le carrefour, et le taux d’accidents fut de beaucoup réduit.
On n’entendit plus parler du fantomatique autobus rouge.


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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty09.07.13 21:31

La voiture maudite de James Dean

Le matin du 30 septembre 1955, James Dean se tuait au volant de sa Porshe à un carrefour à côté de San Francisco. Il se rendait à une course automobile, sport qui était sa grande passion. Peu avant, son ami et acteur Alec Guiness l’avait supplié de ne pas prendre le volant en voyant le nouveau bolide.

Cette voiture allait provoquer bien d’autres drames.


Georges Barris la racheta mais elle se détacha du camion qui la transportait et brisa la jambe du mécanicien.
Peu après, elle fut revendue à un amateur de courses automobiles qui trouva presque aussitôt la mort lors d’une compétition.
Un autre pilote fut tué pendant une course suite à une crevaison simultanée de deux pneus neufs.

La carcasse de la voiture fut ensuite exposée sur un circuit en Californie à l’occasion d’une campagne pour la sécurité routière. Elle glissa de son estrade et blessa un adolescent. Puis, un homme fut tué alors que la voiture était chargée sur un camion.
Lors du transport, les freins du camion lâchèrent et il entra dans la devanture d’un magasin.

La Porshe fut finalement brisée en 11 morceaux lors d’une exposition avant de disparaître mystérieusement pendant un voyage en train vers Los Angeles.


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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty09.07.13 21:41

Photographies d’animaux fantômes

Amateurs ou professionnels, des photographes ont parfois fixé sur leur pellicule d’étranges fantômes de chiens, de chats ou d’autres animaux.
Les animaux ne sont pas censés avoir une âme. Nos religions ne prévoient pas de paradis ou d’enfer pour nos compagnons à quatre pattes.
Pourtant, devant ces étranges apparitions, on peut se demander si les animaux n’auraient pas une « autre vie » dans un au-delà qui leur serait propre.
A moins que ces photographies fantômes ne révèlent certains pouvoirs de notre cerveau.
L'autre hypothèse, plus rationnelle, serait d'envisager des canulars ou tout simplement de mauvaises manipulations lors du développement des pellicules.

D’étranges apparitions sur la pellicule

On a souvent cherché à photographier les fantômes pour prouver leur existence. Mais, c’est quand on s’y attend le moins, que ces derniers font leur apparition.
Des animaux de compagnie sont ainsi apparus sur de simples photos de famille alors qu’ils avaient récemment disparu.
Chiens et chats, la plupart du temps, mais aussi des oiseaux. La plupart de ces photos ont été prises par des amateurs songeant simplement à garder un souvenir d’un bon moment en famille.

Un cochon d'Inde fantôme
Par un beau jour d’août 1925, le major Wilmot Allistone, de Clarens, en Suisse, décide de prendre un cliché des siens.

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© Charles Walker

Au développement, c’est la surprise : Initialement, son fils tient à la main un ours en peluche. Or, sur la photo on voit le « fantôme » d’un cochon d’Inde apparaître dans les mains de l’enfant.

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L’image, semi-transparente, est cependant assez nette. Tout le monde est d’accord pour reconnaître le petit animal dévoré quelques jours plus tôt par un gros chien.

Apparition d’un chien
Le négatif d’une photo est soumis en 1927 au British College of Psychic Science. Il s’agit d’une photo tout à fait ordinaire.
On peut y voir Lady Hehir et sa chienne Tara. Elle a été prise par une certaine Madame Filson.
Or, sur l’image se distingue très nettement la tête d’un jeune chiot derrière Tara. Madame Filson aussi bien que Lady Hehir ont immédiatement reconnu la petite chienne terrier Kathal, qui était la compagne de jeu favorite de Tara.
La petite chienne est morte six semaines avant la prise de cette photo.

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Le petit terrier apparaît sur la croupe du chien. © Charles Walker

Contrairement au chat des Allistone, Kathal est apparue sur le cliché comme si elle s’était trouvée, en chair et en os, devant l’objectif.
Ce n’est pas un ectoplasme mais un chien qui a l’air bien vivant.

Une étrange créature
Alfred Hollidge décida en 1974 de prendre une photo de Monet, son chat. Quand on développa la photo, on remarqua un animal difficilement identifiable en face de Monet. C’était une forme noire avec une très longue queue. Une sorte de gros rat.
D’après les spécialistes qui ont étudié le cliché, il ne s’agirait pas d’une réaction chimique due au délai assez long entre la prise de la photo et son développement.
Curieusement, Monet, ne regarde pas l’objectif mais bien cet étrange animal.

Retour de l’au-delà ou pouvoir psychique
Le photographe spirite Edward Wyllie prit également à la fin du 19e siècle une photo sur laquelle apparaissent une femme, qu’il ne connaît pas, et un chien auquel il tenait beaucoup, mort quelque temps auparavant.
Les photos, malheureusement, subissent les ravages du temps. Beaucoup d’entre elles sont irrémédiablement perdues.
Ce ne sont pas toujours des animaux familiers et très regrettés qui apparaissent. On a le cas d’apparition d’une sorte de singe gigantesque et menaçant, un oiseau ressemblant vaguement à un aigle, une énorme chauve-souris.

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Citation :
Un étrange animal qui apparaît sur une pellicule suite à des expériences dans un laboratoire. © Charles Walker
En 1921, on a même photographié le « fantôme » d’une plante. Sur le cliché, on pouvait voir en détail la tige et les feuilles et ce que l’on pensa être des fleurs.
Tous ces phénomènes peuvent-ils s’expliquer par la fraude ou des réactions chimiques incontrôlées de la pellicule ?
La fraude est toujours possible dans certains cas ainsi que des réactions chimiques. Cependant, il est difficile d’appliquer ces hypothèses à tous les cas.
De nombreuses photos sont prises par des amateurs dont la sincérité est difficile à remettre en cause.
Aujourd’hui, la technique de la photographie est parfaitement au point. Il est très facile de dénoncer les montages comme on a pu le constater dans certains cas d’observation d’ovnis.
Pourtant, on rencontre toujours des fantômes sur certains clichés.

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Edward Willie capta sur une plaque sensible les reflets d'une femme inconnue et de son chien mort

Théories sur ces apparitions
S’agit-il vraiment de phénomènes paranormaux ? Doit-on relier ces photographies fantômes aux pouvoirs de psychokinésie ?
Un homme peut-il impressionner une pellicule photographique par la seule force de sa pensée ?
Il est en effet intéressant de constater que dans la plupart des cas d’apparition d’animaux, il s’agit de compagnons particulièrement « chéris ». On sait très bien que la mort d’un animal peut occasionner une grande souffrance.
Inconsciemment, certaines personnes seraient-elles susceptibles grâce à des facultés psychokinésiques de faire apparaître l’animal tant regretté ?

C’est l’une des hypothèses qui peut être avancée.

Une autre hypothèse, beaucoup plus technique, mais qui pourrait bien être la solution nous est proposée par JB Loussert:
Je viens de parcourir le chapitre « Photographies d’animaux fantômes » et ayant fait une école de photographie dans ma folle jeunesse, je connais bien le sujet, surtout avec les anciens appareils. Il m’est déjà arrivé d’avoir des superpositions d’images ou d’avoir des images fantômes sur des pellicules et notamment de proche, ce qui n’a rien de surprenant.

Le procédé est bien connu et facilement réalisable avec les anciens appareils. Il s’appelle l’open flash et il est plus difficile à réaliser avec les appareils contemporains : Ils ont soit une forte sensibilité à la lumière dans la pénombre, soit ils n’ont pas de mode débrayable (manuel : Mode souvent en standard dans les années 80 et avant) ou encore leurs capacités d’alimentation sont trop faibles pour tenir le temps de pose suffisant.

Le principe est simple : la réciprocité entre la vitesse et l’ouverture n’est plus valable en dessous d’une seconde. Pour connaître le temps d’exposition, il faut se munir d’un abaque (Graphique donnant le temps de pose en fonction du temps, de l’ouverture et de la luminosité) et d’une cellule portative. À savoir qu’en faible luminosité et à des ouvertures élevées (petit trou du diaphragme) le temps d’exposition peut être de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures de pose sur pied évidement. Très souvent pour faciliter les impressions, on utilise un flash manuel que l’on déclenche manuellement plus ou moins loin, plus ou moins souvent en fonction de l’effet escompté.

C’est comme cela que l’on pouvait très facilement faire apparaître sur le même cliché la même personne à différents endroits avec différents costumes ou encore faire planer des fantômes dans un cimetière.

Sur les appareils plus anciens, le phénomène était encore plus fréquent, car pour des prises de vues classiques en plein jour, non seulement le temps de pose était long, mais en plus le flash qui n’était pas très fiable, ne se déclenchait pas toujours et était indispensable pour imprégner la pellicule, voire la plaque. Les plaques qui pouvaient être mélangées ou utilisées plusieurs fois sans forcement s’en souvenir, ce qui pouvait porter à confusion.


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Chantal
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MessageSujet: Re: Phénomènes inexpliqés    Phénomènes inexpliqés  Empty09.07.13 21:45

Poltergeist à la clinique d’Arcachon


Un poltergeist a semé la panique dans la clinique orthopédique d’Arcachon (France) en 1963. L’un des plus connus de tous les phénomènes paranormaux est celui du poltergeist, mot allemand  qui se traduit littéralement par « esprit tapageur».
Les activités de ces esprits turbulents sont très probablement liées à un phénomène psychique.
 
Les évènements qui se sont produits à la clinique d’Arcachon ont fait l’objet d’un rapport de police suite à l’appel au secours du directeur de la clinique, le docteur Cuénot.

C’est ce dernier qui raconta le déroulement des incidents.

Pendant l’été de 1963, les malades hospitalisés ont reçu approximativement 200 à 300 cailloux de tous calibres.
La trajectoire des pierres, les cibles ou le nombre furent très variables. De même, l’horaire de la chute de pierres variait chaque jour.
Curieusement, le poltergeist semblait vouloir impressionner plus que blesser puisque aucun malade ne fut jamais atteint par une pierre.
Fait intéressant, les premiers incidents ont débuté lorsque circula la nouvelle de la mise en vente de la clinique. Au moment de l’annonce, tous les malades avaient été réunis dans le parc.

Les pierres, lancées de très haut, tombaient presque verticalement à travers les feuillages des gros platanes.

Suite à ce premier incident, le directeur appela la police. Un agent vint sur place et fouilla les lieux.
M.T. André était en train d’inspecter un étage quand il vit une pierre sortir d’une chambre désaffectée du deuxième étage mais sans voir le bras qui la lançait.

L’agent de police fouilla l’étage mais trouva toutes les portes fermées.
Un soir où l’agent de police était sur la terrasse nord, les cailloux se mirent à pleuvoir en grande quantité. En colère, le policier cria à la cantonade « Il y en a assez ! Cet imbécile ne peut-il s’arrêter ? »

Aussitôt les chutes de pierre cessèrent pour reprendre avec moins d’ardeur une demi-heure plus tard.
En septembre, les portes de la clinique se mirent à s’ouvrir toutes seules. Des parapsychologues avaient été appelés à la rescousse mais ils ne purent que constater et entendre des coups retentissants.

Les manifestations cessèrent aussi brusquement qu’elles avaient commencé. On ne sut jamais qui était responsable de ces évènements.
 

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