Le blog de Chantal

~~ Pour le plaisir des yeux ~~ ✿⊱╮ℒℴνℯ
 
AccueilAccueil  Nouvelle page*Nouvelle page*  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
*•...Certaines catégories ne sont pas ouvertes au public...•*
Il vous suffit de vous inscrire pour bénéficier de la
totalité de mon blog ...
Merci de votre compréhension




Partagez
 

 Vaccins obligatoires ou recommandés, difficile de s'y retrouver

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanfy
Admin
Admin
Jeanfy

Messages : 811
Date d'inscription : 16/09/2014

Vaccins obligatoires ou recommandés, difficile de s'y retrouver Empty
MessageSujet: Vaccins obligatoires ou recommandés, difficile de s'y retrouver   Vaccins obligatoires ou recommandés, difficile de s'y retrouver Empty27.09.14 11:10

Le Haut Conseil de la santé publique, un comité d'experts, juge "illisible" la politique vaccinale de la France.
Francetv info vous aide à y voir un peu plus clair.

Quels sont les vaccins "obligatoires" ? Que veut dire "vaccination recommandée" ? Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), chargé de conseiller le ministère de la Santé, dénonce, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en ligne en septembre, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'instance s'interroge également sur le maintien du caractère obligatoire des vaccins. 
Si, comme beaucoup de parents, vous vous êtes souvent perdus dans le carnet de santé de vos enfants, francetv info répond à trois questions pour vous aider à vous y retrouver. 

Quels sont les vaccins obligatoires ?

En France, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sauf contre-indication médicale reconnue. Il s'agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Il est indispensable d'apporter la preuve de ces vaccinations pour l'inscription des enfants en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité. Si l'enfant n'est pas inscrit dans ce type de structure, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En Guyane, le vaccin contre la fièvre jaune est aussi une obligation. 
Le problème, c'est qu'en France, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ne sont plus commercialisés seuls pour les nourrissons. Ils sont dorénavant couplés avec d'autres vaccins, comme ceux contre la coqueluche ou l'hépatite B. Vaccins qui, eux, ne sont pas obligatoires... Et certains parents ne veulent pas de ces substances non-obligatoires. Dans son avis, le Haut Conseil de la santé publique dénonce une absurdité qui place les vaccinateurs dans une position difficile. 
Pour compliquer le tout, la politique de rappel n'est pas la même selon les vaccins.... Contre la diphtérie et le tétanos, seuls la première vaccination (en deux injections, à 2 et 4 mois) et le 1er rappel, à 11 mois, sont obligatoires. En revanche, contre la poliomyélite, la première vaccination ainsi que tous les rappels jusqu'à 13 ans sont obligatoires. Pour planifier les vaccins et rappels, sans risque de vous tromper, vous pouvez suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], simplifié en avril 2013.

Vaccins "recommandés", qu'est-ce que cela signifie ?

En tout, 11 vaccins sont "recommandés" dans le calendrier vaccinal, qui ne sont donc pas obligatoires. Ils concernent les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, mais aussi les infections invasives à haemophilus influenza b, à pneumocoque, à méningocoque C. Concernant le BCG, contre la tuberculose, il est conseillé dans certaines zones du territoire à risque élevé.
Pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans, le vaccin contre les infections à papillomavirus est fortement préconisé. Ceux contre les hépatites B et A sont aussi encouragés pour les professionnels exposés à un risque de contamination.
Les professionnels de santé soulignent que ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas obligatoires qu'il faut considérer ces vaccins comme moins importants. Le HCSP rappelle ainsi que "l'hépatite B est responsable annuellement en France d'environ 1 300 décès par cirrhose ou cancer du foie, et les infections à papillomavirus humains de 1 000 décès par cancer du col de l'utérus."

Enfin, si vous partez en vacances dans un pays étranger, référez-vous aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Vous pouvez aussi consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui tient à jour les situations épidémiologiques dans chaque pays, ainsi que les vaccinations recommandées pour chacun. 

Quels risques si je ne fais pas vacciner mon enfant ?

L'article L 3111-2 du Code de la santé publique dispose que "les personnes titulaires de l'autorité parentale ou qui ont la charge de la tutelle des mineurs sont tenues personnellement responsables de l'exécution" du vaccin DTP. Le justificatif de la vaccination (photocopie du carnet de santé) doit être fourni lors de l'admission dans toute école, crèche, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants, y compris pour des activités périscolaires. En pratique, il appartient aux responsables des collectivités en question de vérifier le statut de l'enfant vis-à-vis des vaccinations obligatoires.
Si les parents refusent la vaccination obligatoire, l'enfant peut être exclu des lieux de collectivité. Mais l'exclusion ou le refus d'admission ne sont pas les seules mesures. Des sanctions pénales sont aussi prévues à l'encontre des parents. Le Code de la santé publique prévoit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccins obligatoires ou recommandés, difficile de s'y retrouver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie difficile (fini)
» Un matin difficile | Caine
» Moments difficiles pour nos vieillards!
» Socles : technique de flocage
» Un entrainement difficile [pv Akaido]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le blog de Chantal :: Santé :: Les vaccinations-
Sauter vers: